Mercredi 24 Mai 2017 06h10

image

Agenda des activités

04/12/2013

Atelier gourmand de gâteaux alsaciens de Noël

Les ateliers gâteaux alsaciens de Beauséjour à Châtelaillon-Plage

Plongez dans l'ambiance de noël en apprenant à fabriquer les fameux gâteaux traditionnels alsaciens, les "Bredele" le mercredi 4 décembre à Beauséjour

Vous connaissez les « Bredele » , les fameux petits gâteaux traditionnels de Noël Alsaciens ?
Croquants, sablés, au chocolat, aux épices ou aux fruits secs, ces douceurs enchanteront petits et grands. Vous pourrez les partager en famille pendant les fêtes, ou les offrir pour Noël. Tout beaux, tout bons, leur fabrication est un jeu d’enfants. 

Le cuisinier du restaurant « L’Alsacien » à Châtelaillon-Plage et natif d’Alsace partagera ses secrets dans la plus pure tradition des Bredele. 

Venez partager cet atelier gourmand avec vos enfants et petits-enfants, tout le monde mettra la main à la pâte. 

Sebastien erhet 

Sébastien Erhet du restaurant "L'Alsacien"

Sébastien vous parle des "bredeles", de ses origines alsaciennes et des ateliers "gâteaux de noël" qu'il organise à Beauséjour. 

Bonjour Sébastien, pourriez-vous vous présenter ?

Alsacien d’origine, je suis arrivé à Châtelaillon il y a 5 ans et je tiens un restaurant de spécialités alsaciennes et autres plats situé 31 boulevard Delattre de Tassigny. 

Vous organisez à Beauséjour des ateliers de « fabrique de gâteaux » alsaciens, pourquoi avoir choisi les "bredele"?

J’ai choisi la recette des « bredele » car c’est le gâteau alsacien de noël par excellence. J’avais envie de partager avec les châtelaillonnais mes racines et souvenirs de cette fête de fin d’année.
Les bredeles sont des gâteaux que l’on prépare pour les personnes qui nous rendent visite ou chez qui nous sommes invités au moment des fêtes de fin d’année. Le bredele est un cadeau. Chaque famille alsacienne a SA recette. 

Comment se déroule ces ateliers ?

Ces ateliers se déroulent à beauséjour, les mercredis de 15h à 17h. Ils s’adressent aux familles. Adultes et enfants y sont les bienvenues, il faut juste que les enfants soient accompagnés d’un adulte. 

Nous fournissons les ingrédients et les ustensiles…Il faut juste penser à apporter son tablier !
Suivant le temps imparti et le niveau des participants, on prépare entre 4 à 6 recettes de gâteaux différents. J’explique les recettes, on les prépare et on les mets en forme et on les cuit sur place. Et puis, bien sûr, on déguste nos créations ! Puis les participants de l’atelier ramènent le reste des gâteaux chez eux pour en faire profiter leurs proches. Ils partent également avec un livret de 12 recettes de gâteaux traditionnels pour qu’ils puissent en préparer et les déguster pour les fêtes de fin d’année… Un petit goût d’Alsace à Châtelaillon. 

Les prochaines dates des ateliers de la « fabrique à gâteaux »

  • Mercredi 4 décembre à 15h
  • Mercredi 11 décembre à 15h
  • Mercredi 18 décembre

Tarif : 20€/personne 

Inscription au 05 46 30 49 50 

 

Lieu : Beauséjour

Tarif :

Tarif : 20 € par personne et par atelier …et on repart avec des "bredele" tout chauds ! 

Inscription au 05 46 30 49 50