Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine
L'OCNA invite le chef d'orchestre Arie Van Beek pour son concert annuel sur la scène de Beauséjour, le samedi 12 mars à 20h30.
ORCHESTRE DE CHAMBRE NOUVELLE-AQUITAINE
Samedi 12 mars 2022 à 20h30
Pour certains compositeurs, l’instrumentation est un casse-tête avant d’atteindre l’équilibre tant recherché. Brahms tâtonne longtemps avant de trouver la forme finale du Quintette pour piano et cordes en suivant les conseils de Clara Schumann. Et même là, pour cette dernière, un quintette ne suffit pas « c’est une œuvre si pleine d’idées qu’elle requiert un orchestre entier »… C’est chose faite grâce à l’arrangement de Henk de Vlieger ! L’orchestre s’empare de la dense partie de piano pour déployer ses textures et richesses, qui prennent une envergure décuplée.
Un siècle plus tôt, Haydn cherche lui aussi à servir une écriture instrumentale très riche sans perdre de sa clarté. Pari gagné : en multipliant les solistes dans son unique Symphonie concertante, dialogues ciselés et épisodes récitatifs se succèdent dans un équilibre maîtrisé.
Quant à György Ligeti, par des soli de cordes et de bois, il introduit différents éléments de la musique populaire roumaine dans son Concerto roumain. En résulte une œuvre inhabituelle sur le plan harmonique, censurée pendant plus de 20 ans. Tour à tour mis à l’honneur, c’est tout un panel d’instruments qui rayonne à travers ces trois œuvres éclatantes !
Sous la direction de Arie Van Beek
Au programme du concert :
György LIGETI Concerto roumain - 12’
HAYDN Symphonie concertante en si bémol majeur pour hautbois, basson, violon, violoncelle - 23’
BRAHMS Quintette pour piano et cordes en fa mineur op. 34 (arr. Henk de Vlieger) - 45’
Lieu : Scène de Beauséjour
Tarif :
Spectacle placé, sur réservation.
Tarif plein : 20€
Tarif réduit : 18€